BERLIN, 13 nov 2006 (AFP) - Hochtief, le numéro un allemand du BTP, va céder sa participation de 43,5% dans le canadien Aecon pour environ 100 millions de dollars canadiens à un consortium financier, a-t-il annoncé lundi, tirant les conséquences de son incapacité à prendre la majorité de la société en 2004.
Un consortium financier dirigé par GMP Securities et Paradigm Capital va racheter les 16,6 millions de titres détenus par Hochtief à 6,30 dollars canadiens pièce, a indiqué Hochtief dans un communiqué. L'opération, qui va lui rapporter 104 millions de dollars canadiens (71 millions d'euros), devrait être bouclée d'ici le 30 novembre.
Hochtief avait échoué en 2004 à prendre le contrôle complet du groupe de Toronto, devant l'opposition des autres actionnaires.
Le groupe allemand a annoncé que les recettes de la cession seraient utilisées pour des projets de partenariat public-privé aux Etats-Unis, par sa filiale Turner. Hochtief et Aecon vont en outre continuer à travailler ensemble sur le marché canadien.