Grèce: 13 sociétés en lice pour l'exploitation du site de voile olympique
Jusqu'ici aucun des sites olympiques, dont la plupart restent abandonnés faute d'avoir encore trouvés de débouchés plus d'un an après le déroulement des Jeux, n'a suscité autant d'intérêt que le site d'Aghios Cosmas.
A titre d'exemple, seules quatre sociétés ont répondu à l'appel d'offre lancé en juillet pour l'exploitation de l'installation de canoë-kayak slalom, situé sur le site proche d'Héllinikon, selon ce communiqué. De même, il n'y a que deux sociétés qui ont exprimé leur intérêt pour le site de badminton à Goudi, près du centre-ville, ou celui de tennis de table et gymnastique rythmique à Galatsi, banlieue ouest de la capitale. Face aux critiques sur les retards pris dans les décisions de réutilisation des sites olympiques, la société assurant la gestion de la quinzaine de sites construits pour les Jeux reste optimiste, ajoutant que la procédure suivie jusqu'ici sera faite "au profit de la société et de l'économie du pays".
Après avoir organisé les Jeux les plus coûteux dans l'histoire olympique - 13 mds d'euros -, ayant contribué à la hausse du déficit public (6,6% du PIB en 2004), la Grèce peine toujours à rentabiliser les installations sportives dont le coût d'entretien est estimé à 100 millions euros par an.