PARIS, 21 sept 2005 (AFP) - L'assureur mutualiste GMF a décidé de baisser de 5% en moyenne la cotisation de 20% de ses contrats habitation et de 9% en moyenne les primes des contrats moto de plus de 80 cm3, annonce-t-il mercredi dans un communiqué.
Ces baisses seront appliquées à partir du 1er octobre prochain.
La baisse des primes de multi-risques habitation (MRH) s'entend hors indice de la construction et va concerner un contrat habitation sur cinq. Le portefeuille de la GMF contient 2,312 millions d'habitations.
En ce qui concerne les contrats couvrant les motos, près d'un assuré sur trois devrait être concerné sur un parc total de 153.000 motos.
L'assureur souligne qu'il ajuste ses tarifs "à chaque fois que la situation le permet sans jamais entamer l'étendue des garanties ou la qualité des contrats et services".
En matière automobile, la GMF a déjà procédé à deux baisses de tarifs en l'espace de sept mois. La dernière, intervenue en mai 2005, était de 4% en moyenne et s'appliquait à 36% du portefeuille.
En octobre 2004, les tarifs avaient baissé jusqu'à 4% et la mutuelle avait également effectué une remise de 2 à 6% sur la prime versée au titre de 2004.