Générale de Santé: augmentation capital de 300 M EUR, vise des acquisitions
La période de souscription s'étendra du 10 avril au 24 avril. Outre Hexagone Hospitalisation, "nous avons aujourd'hui les moyens de compléter notre réseau en France mais aussi de nous déployer en Europe, que ce soit l'Italie, l'Espagne ou l'Angleterre", a rappelé le patron de Générale de Santé (GDS) Daniel Bour. GDS va empocher plus d'un demi-milliard d'euros en vendant à la société foncière Gecina les murs d'une partie de son parc de cliniques en France, ce magot lui permettant de financer des acquisitions en Europe, avait-il annoncé fin mars.
L'externalisation de murs s'inscrit dans la stratégie de GDS consistant à vendre des actifs immobiliers tout en gardant la gestion opérationnelle des établissements, avait expliqué M. Bour. "Notre métier n'est pas d'être propriétaire immobilier. On est une société de services. On va créer de la valeur en vendant des murs", avait-il dit.
De fait, les ressources financières dégagées par cette transaction permettront au groupe de continuer à croître, notamment en Espagne, en Italie et en Grande-Bretagne, où GDS "devrait être présent de manière significative à l'orée 2010", selon M. Bour. Générale de Santé est en pleine forme avec un bénéfice net 2005 en hausse de 49,3% à 40,9 millions d'euros.
Pour 2006, il table sur une hausse de plus de 20% de son chiffre d'affaires (1,435 milliard d'euros en 2005) et sur le maintien de sa marge opérationnelle au taux de 6,9%, comme en 2005, malgré la baisse de 1% cette année des tarifs de soins facturés par les hôpitaux et les cliniques à la sécurité sociale.