GB: le nombre d'emprunts immobiliers au plus bas depuis janvier 2000
Grande-Bretagne a atteint en octobre son plus bas niveau depuis janvier 2000,
a indiqué lundi la Banque d'Angleterre (BoE), confirmant ainsi le brutal
ralentissement de l'activité sur le marché britannique de l'immobilier.
La valeur de ces emprunts a également baissé pour s'établir à 21,1 milliards de livres sterling (30,1 milliards d'euros), soit 0,6 md L de moins qu'en septembre et 1,9 md L de moins que sur la valeur moyenne des trois mois précédents.
Ces chiffres confirment que la stratégie de relèvement des taux d'intérêt adopté par la BoE a porté ses fruits en refroidissant un marché de l'immobilier longtemps en pleine ébullition.
Selon la banque Halifax, principal organisme de crédits immobiliers en Grande-Bretagne, les prix ont baissé de 1,1% en octobre par rapport à septembre. La BoE a relevé son loyer de l'argent à cinq reprises depuis novembre pour le porter de 3,5 à 4,75%.
"Le nombre d'enprunts immobiliers a chuté de 35% en octobre par rapport à leur sommet atteint en décembre dernier", a commenté Howard Archer, économiste au groupe de recherches Global Insight.
"Si le nouveau d'activité continue à reculer au rythme actuel (sur le marché de l'immobilier), a-t-il ajouté, les prix pourraient fortement reculer". Dans la foulée de ces annonces, la livre sterling a progressé lundi matin sur le marché des changes pour s'établir à 1,89 USD, contre 1,8875 USD auparavant.