GB/immobilier: prix repartent en hausse mais ralentissement se confirme
progressé en septembre par rapport à août, un mois après avoir enregistré leur
première baisse mensuelle depuis décembre 2002, mais la tendance au
ralentissement se confirme, a indiqué mercredi la banque Halifax.
"C'est moins de la moitié de la hausse de 6,1% observée au deuxième trimestre, un signe supplémentaire du ralentissement de l'inflation immobilière", a souligné Halifax. L'essoufflement du marché immobilier a également été constaté par les agents immobiliers du groupe Halifax, dont les ventes ont baissé de quelque 30% au 3ème trimestre 2004 comparé à la même période de 2003, précise le communiqué.
"Il est de plus en plus évident que les cinq hausses de taux d'intérêt décidées depuis novembre 2003 réduisent la demande sur le marché immobilier", a commenté Martin Ellis, économiste de la banque. La Banque d'Angleterre a relevé à cinq reprises d'un quart de point le niveau de son taux d'intérêt directeur depuis novembre dernier, pour le porter à 4,75%.
"Mais les effets des changements des taux d'intérêt mettent généralement du temps à se faire sentir. C'est pourquoi nous pensons que la récente série de relèvements des taux continuera à ralentir la demande dans les mois qui viennent", a ajouté l'économiste. "Le marché reste cependant soutenu par un chômage bas, des prêts immobiliers abordables comparés aux revenus et une pénurie de logements. Par conséquent les prix devraient continuer à augmenter, mais à un rythme nettement inférieur à celui constaté dans un passé récent", a-t-il conclu.