LONDRES, 1 août 2006 (AFP) - McCarthy and Stone, premier bâtisseur de maisons de retraite au Royaume-Uni, a accepté mardi d'être repris pour 1,1 milliard de livres (1,6 md EUR) par un consortium emmené par Bank of Scotland, filiale du groupe HBOS, rompant un accord de rachat passé avec Barclays.
Le consortium Mother Bidco, composé des fonds Aldersgate et West Coast Capital, a surenchéri, à 1.075 pence par action, sur une offre d'achat du consortium Mars Bidco, associant Barclays au fonds d'investissement Permira, que McCarthy and Stone avait acceptée vendredi.
Bank of Scotland est associée pour l'occasion à l'homme d'affaires écossais Tom Hunter et aux frères Reuben, deux investisseurs.
Mars Bidco avait initialement proposé le 17 juillet de racheter McCarthy pour 1.000 pence par action. Le groupe avait accepté cette offre en rejetant une proposition concurrente du consortium Bank of Scotland d'un montant de 1.030 pence par titre.
Pour écarter définitivement son concurrent, Barclays avait augmenté son offre à 1.030 pence vendredi dernier, mais le consortium de Bank of Scotland n'avait pas lâché l'affaire, prenant au contraire une participation de 4,7% au capital de McCarthy and Stone en achetant des actions sur le marché au prix unitaire de 1.060 pence.
Selon les analystes, le vieillissement de la population et la croissance de la demande de logements en maisons de retraite rend le secteur très attractif aux yeux des investisseurs.