ConnexionS'abonner
Fermer

GB/Chine: plusieurs contrats signés lors de la rencontre Hu/Blair à Londres

Publié le 14 novembre 2005

Partager : 


LONDRES, 9 nov 2005 (AFP) - Plusieurs signatures de contrats ont été annoncées à l'issue de la rencontre mercredi à Londres du président chinois Hu Jintao avec le Premier ministre britannique Tony Blair à Downing Street.
Les "entretiens privés", qui faisaient suite à une rencontre des deux dirigeants en septembre à Pékin, ont eu lieu au deuxième jour de la première visite d'Etat du président chinois au Royaume-Uni. Un accord permettra ainsi à l'assureur britannique Lloyds de pénétrer le marché chinois. Le motoriste aéronautique Roll Royce et l'avionneur européen Airbus ont également signé des contrats commerciaux avec des partenaires chinois pour 1,3 milliard de dollars (1,1 Md EUR), le cabinet d'urbanisme Arup a également signé un contrat, dont le montant n'était pas connu, pour élaborer le schéma directeur de trois "villes écologiques" nouvelles en partenariat avec Shanghai Industrial Investment Corporation.

Tony Blair et Hu Jintao ont aussi évoqué "le changement climatique, le développement durable, le développement des liens culturels et éducatifs, les sujets internationaux tels que la Corée du Nord et les négociations de Doha" de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), a indiqué un porte-parole de Downing Street.

"Les droits de l'Homme en Chine et les dernières informations concernant l'Union européenne", ont également été évoqués, a-t-il ajouté sans autre précision. Le Premier ministre britannique et son épouse faisaient partie des 160 personnes invitées mardi soir au palais de Buckingham pour un banquet donné en l'honneur du président chinois par la reine Elizabeth II. Après sa rencontre avec M. Blair, M. Hu a retrouvé mercredi la reine d'Angleterre pour l'inauguration officielle de l'exposition "Chine: les trois empereurs, 1662-1795", à l'Académie royale des Arts de Londres. Plusieurs centaines de manifestants, militants pro-Tibet et membres de la secte religieuse Falungong, interdite en Chine, l'ont accompagné à Londres durant toutes les étapes de son séjour, protestant pacifiquement, à la fois près du palais de Buckingham et de Downing Street.

M. Hu doit quitter jeudi matin Londres pour l'Allemagne, deuxième étape d'une tournée européenne devant également le conduire en Espagne. En Allemagne, la signature d'un nouveau contrat commercial de plus de 1,3 milliard d'euros, portant sur la livraison à la Chine de 60 trains à grande vitesse ICE du groupe allemand Siemens est également attendue.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.