ConnexionS'abonner
Fermer

Gazoduc Medgaz: les travaux ont déjà commencé en Algérie

Publié le 22 novembre 2006

Partager : 

ALGER, 21 nov 2006 (AFP) - L'Algérie a commencé les travaux de réalisation du gazoduc transméditerranéen Medgaz devant relier le champ de Hassi R'mel à Almeria en Espagne, a annoncé mardi le ministre algérien de l'Energie et des Mines Chakib Khelil.
M. Khelil a fait cette déclaration à l'issue d'un entretien avec le ministre espagnol de l'Industrie, du Tourisme et du Commerce, Joan Clos. Il a précisé que les tronçons de Medgaz en construction étaient ceux de Hassi R'mel-Sougueur, confié au groupement algéro-espagnol Cosider-Masa, Sougueur-Hadjrett Ennous, confié à la société russe Stroytransgas, et Sougueur-Arzew, confié au groupement algéro-libanais Kanaghaz-Zakhem. Le dernier tronçon devant relier Arzew à Beni Saf sera réalisé par le groupement algéro-allemand Cosider-TBS, a-t-il ajouté.

Le gazoduc doit être mis en service au début de l'année 2009. D'une longueur de 1.050 km, dont 550 en territoire algérien, avec un tronçon sous-marin de 200 km et 300 km en territoire espagnol, le Medgaz aura une capacité de 8 milliards de m3 par an, extensible à 16 milliards de m3/an. Le tronçon sous-marin a été attribué au groupe italien d'ingénierie Saipem, tandis que les tubes seront fournis par une société japonaise, a indiqué le ministre.

Le contrat de pose du gazoduc a été signé "il y a deux jours" et le feu vert pour le démarrage des travaux en mer est imminent, a précisé le ministre.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.