Garanties exigées pour louer un logement: obstacles insurmontables(CLCV)
PARIS, 6 fév 2007 (AFP) - L'association de consommateurs CLCV (consommation, logement et cadre de vie) dénonce mardi, dans une enquête, les "obstacles insurmontables" que représentent les garanties exigées par les propriétaires aux futurs locataires et appelle au renforcement de la législation.
Mais selon elle, les propriétaires demandent parfois un "salaire du locataire ou de sa caution correspondant à 3, 4 ou 5 fois le loyer", "la copie du jugement de divorce", "une attestation de l'employeur certifiant que vous n'êtes pas démissionnaire" ou "le versement d'un dépôt de garantie supérieur à 2 mois (de loyer) ou d'une somme correspondant à 1 an sur un compte bloqué".
Au regard de ces pratiques, "il est impératif de renforcer les textes existants et d'instaurer des sanctions à l'encontre des bailleurs qui réclameraient un document interdit", demande la CLCV. Rappelant que les impayés de loyers ne représentent que "2% des locations", la CLCV dénonce "un sentiment d'insécurité disproportionné face à la réalité économique constatée". L'association propose la création d'un "fonds de garantie, simple et lisible, du risque locatif pour l'ensemble des relations locatives et non pour certaines catégories de personnes uniquement".
Ce fonds, "financé par l'Etat, les bailleurs et les locataires (via le dépôt de garantie) et géré paritairement pourra prendre en charge les impayés de loyer et devrait redonner confiance aux propriétaires".