ConnexionS'abonner
Fermer

Garanties exigées pour louer un logement: obstacles insurmontables(CLCV)

Publié le 07 février 2007

Partager : 


PARIS, 6 fév 2007 (AFP) - L'association de consommateurs CLCV (consommation, logement et cadre de vie) dénonce mardi, dans une enquête, les "obstacles insurmontables" que représentent les garanties exigées par les propriétaires aux futurs locataires et appelle au renforcement de la législation.
Louer un logement est devenu un "véritable parcours du combattant", accuse la CLCV, estimant qu'"il est devenu maintenant plus simple et plus rapide de solliciter un crédit immobilier que de constituer un dossier locatif". "A travers les exemples concrets que nous avons reçus, nous avons pu constater à quel point la législation actuelle est à la fois lacunaire et violée régulièrement", relève l'association, "sans que les bailleurs et autres agences immobilières soient inquiétés". La législation actuelle ne permet de demander que "quatre documents: la photographie d'identité, la carte d'assuré social, une copie de relevé de compte bancaire ou postal et une attestation de bonne tenue de compte bancaire ou postal", explique la CLCV.

Mais selon elle, les propriétaires demandent parfois un "salaire du locataire ou de sa caution correspondant à 3, 4 ou 5 fois le loyer", "la copie du jugement de divorce", "une attestation de l'employeur certifiant que vous n'êtes pas démissionnaire" ou "le versement d'un dépôt de garantie supérieur à 2 mois (de loyer) ou d'une somme correspondant à 1 an sur un compte bloqué".

Au regard de ces pratiques, "il est impératif de renforcer les textes existants et d'instaurer des sanctions à l'encontre des bailleurs qui réclameraient un document interdit", demande la CLCV. Rappelant que les impayés de loyers ne représentent que "2% des locations", la CLCV dénonce "un sentiment d'insécurité disproportionné face à la réalité économique constatée". L'association propose la création d'un "fonds de garantie, simple et lisible, du risque locatif pour l'ensemble des relations locatives et non pour certaines catégories de personnes uniquement".

Ce fonds, "financé par l'Etat, les bailleurs et les locataires (via le dépôt de garantie) et géré paritairement pourra prendre en charge les impayés de loyer et devrait redonner confiance aux propriétaires".

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.