ConnexionS'abonner
Fermer

Fusion Abertis/Autostrade notifiée à Bruxelles, décision d'ici 22 septembre

Publié le 24 août 2006

Partager : 

BRUXELLES, 23 août 2006 (AFP) - La fusion, très controversée en Italie, des sociétés autoroutières espagnole Abertis et italienne Autostrade a été notifiée aux services européens de la Concurrence, qui se prononceront d'ici le 22 septembre, a indiqué mercredi la Commission européenne.
L'exécutif européen pourra soit approuver l'opération, soit, si ce mariage soulevait de sérieux problèmes de concurrence, ouvrir une enquête approfondie de 4 à 5 mois. Si Abertis parvenait à racheter Autostrade, ce rapprochement donnerait naissance au premier groupe mondial d'autoroutes, dominé par des capitaux espagnols, avec 17.000 employés, plus de 6.700 km d'autoroutes et une capitalisation boursière de 25 milliards d'euros. Début août, le gouvernement italien a opposé son veto, invoquant la défense de l'intérêt public national.

Plus précisément, Rome estime cette fusion contraire à la loi de concession et de privatisation des autoroutes italiennes. Pour l'Italie, la présence dans l'actionnaire de référence Abertis d'une entreprise de travaux publics, l'espagnole ACS, entraîne un conflit d'intérêts. A Bruxelles, la Commission européenne a d'ores et déjà exigé des explications de l'Italie et mis en garde la péninsule contre toute velléité protectionniste.

"Nous sommes toujours en train d'étudier les réponses que nous a fournies l'Italie et nous n'avons toujours pas pris notre décision" quant à la légalité du veto italien, a déclaré mercredi le porte-parole européen à la Concurrence, Jonathan Todd.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.