ConnexionS'abonner
Fermer

France: net repli des ventes de logements neufs au 2T (-7,6%)

Publié le 30 août 2006

Partager : 

PARIS, 29 août 2006 (AFP) - Les ventes de logements neufs en France ont enregistré un net recul au deuxième trimestre 2006 avec 29.400 logements neufs vendus, soit une baisse de 7,6% par rapport au même trimestre l'an dernier, a annoncé le ministère de l'Equipement mardi dans un communiqué.
Les ventes de maisons individuelles ont particulièrement chuté (-22%), "en raison d'un niveau exceptionnellement élevé au début de 2005", et elles retrouvent leur niveau du premier trimestre 2003, précise le ministère. La baisse est plus marquée pour les maisons de moins de quatre pièces (-32%). Les ventes d'appartements neufs affichent pour leur part un recul de 5,0% au deuxième trimestre, en particulier les studios (-19%) et les appartements de plus de quatre pièces (-13%). Seules les ventes d'appartements de 2 pièces augmentent (+2,6%).

Sur l'ensemble du premier semestre, les ventes de logements neufs dans leur ensemble sont très légèrement supérieures à celles du premier semestre 2005, note cependant le communiqué. Les ventes de logements neufs avaient progressé de 8,9% au premier trimestre, à 33.000 unités. Sur les douze derniers mois, elles progressent de 5,0% par rapport aux douze mois précédents, précise le ministère de l'Equipement. Par ailleurs, les mises en vente de logements ont atteint 33.900 unités au deuxième trimestre, en baisse de 2,0%. "A l'inverse des ventes, ce sont les petites maisons dont les mises sur le marché augmentent le plus" (+24%), précise le communiqué.

Elles augmentent de 6,1% sur l'ensemble du premier semestre par rapport à la même période l'an passé et 11% sur un an par rapport aux douze mois précédents. Entre fin juin 2005 et fin juin 2006, les stocks de logements ont augmenté de 37%. La hausse est plus élevée pour les appartements (40%) que pour les maisons individuelles (23%). Le délai moyen d'écoulement des stocks passe de 5 à 7 mois pour l'individuel et de quatre à six mois pour le collectif. Enfin, le prix de vente du lot de maison individuelle a pris 14% et celui du mètre carré d'appartement a augmenté de 9,6% en moyenne au deuxième trimestre sur un an

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.