ConnexionS'abonner
Fermer

France: mise en service nouvelles unités dans la raffinerie Total du Havre

Publié le 01 août 2006

Partager : 

LE HAVRE, 31 juil 2006 (AFP) - La raffinerie Total de Gonfreville l'Orcher, près du Havre, la plus grande de France, a commencé lundi les opérations de démarrage de nouvelles unités de conversion de fractions lourdes du pétrole en produits légers, d'un coût de 550 millions d'euros, a annoncé le groupe.
Les opérations ont concerné lundi une unité de production d'hydrogène et doivent se poursuivre dans les semaines qui viennent avec des unités de récupération de soufre puis un hydrocraqueur. L'ensemble des installations doit être totalement opérationnel fin septembre, précise le groupe dans un communiqué. Ces unités représentent une capacité annuelle de 1,3 million de tonnes de gazole, 200.000 tonnes de kérosène pour les avions, 500.000 tonnes de bases pour lubrifiants et 400.000 tonnes de naphta pour la pétrochimie. Le groupe indique que ces unités vont contribuer à réduire le déficit de l'Europe en produits légers "à très basse teneur en soufre" qui rejettent moins d'éléments polluants dans l'atmosphère.

Ce chantier commencé en mars 2004 et confié aux entreprises d'ingénierie françaises Technip et Sofresid a mobilisé jusqu'à 1.000 personnes par jour pendant les phases les plus importante de la construction. La raffinerie de Gonfreville l'Orcher emploie 1.600 salariés.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.