France/Logement: priorité à la construction de logements sociaux
milliards) prévoit le financement d'une mesure phare, la construction de
90.000 logements locatifs sociaux (essentiellement parc HLM, ndlr) avec une
enveloppe de 465 millions, selon le projet de loi de finances présenté
mercredi.
Autre nouveauté, la transformation du prêt à taux zéro en crédit d'impôt pour l'achat d'un premier bien immobilier, modification dont l'impact budgétaire n'est pas mesuré pour l'instant. Le nouveau dispositif sera ouvert à l'immobilier ancien et aidera deux fois plus de ménages à acquérir une première résidence principale, a souligné Bercy.
Les prêts à taux zéro souscrits en 2004 resteront financés à hauteur de 265 millions cette année. Conformément au plan de cohésion sociale, présenté par le gouvernement le 30 juin dernier, ce budget sera aussi consacré à la rénovation urbaine des quartiers sensibles, dotée de 223 M EUR. Par ailleurs, les aides personnelles au logement sont dotés de 133 M supplémentaires avec une enveloppe globale de 5,2 mds. Ces aides concernent 6 millions de ménages.
Le budget du Logement, qui était initialement inscrit dans l'enveloppe globale du ministère de l'Equipement, des Transports, de l'Aménagement du territoire, fait désormais partie du budget du ministère de l'emploi et de la cohésion sociale. En 2004, les crédits affectés à l'urbanisme et au logement avaient affiché un recul de 8,8%, à 6,68 milliards d'euros.