NANCY (France), 14 mars 2007 (AFP) - La Ligne à grande vitesse (LGV)-Est reliant Paris aux grandes villes de l'Est de la France mais aussi à Luxembourg et Stuttgart en Allemagne est inaugurée jeudi à grand spectacle, marquant la fin de cinq ans de travaux pharaoniques pour construire 300 nouveaux kilomètres de voies ferrées.
Une prouesse pyrotechnique inédite servira de point d'orgue à la manifestation: à 20h00, le plus long et le plus rapide feu d'artifice du monde parcourra en trois minutes les 300 km de la ligne à une vitesse de 5.400 km/h.
Dix mille personnes ont participé aux travaux de la LGV-Est qui a été "pendant cinq ans le plus grand chantier probablement en Europe", selon Patrice Kreis, directeur de communication de Réseau ferré de France (RFF), le maître d'ouvrage du projet.
Grâce à ces travaux colossaux, le TGV français et l'ICE allemand pourront rouler sur la LGV-Est à une vitesse supérieure de 20 km/h à celle des autres TGV français, ce qui rapprochera considérablement Paris des principales agglomérations de l'Est de la France et des grandes villes étrangères.
La capitale française ne sera plus qu'à 1h30 de Nancy, 2h05 de Luxembourg-ville, 2h20 de Strasbourg, ou 3h40 de Stuttgart, contre respectivement 2h45, 3h35, 4 heures et 6 heures aujourd'hui.
Les voyageurs devront néanmoins attendre le 10 juin, date de l'ouverture commerciale de la ligne, pour emprunter les trains roulant à 320 km/h sur la nouvelle ligne entre Paris et Strasbourg.
Le ministre des Transports Dominique Perben, quittant la gare de l'Est à Paris à 16h00 avec l'ensemble des partenaires financiers dans un train inaugural, arrivera en gare Lorraine à Louvigny (Moselle) à 17h50, après un arrêt en gare Champagne-Ardenne à Bezannes (Marne) à 16h50. Un TGV partira aussi de Strasbourg pour rejoindre la gare lorraine vers 18h00.
Les 22 financeurs (Etat, 15 collectivités territoriales, le Luxembourg, l'Union européenne, SNCF et RFF) du projet, reçus à déjeuner à l'Elysée par