France/construction: autorisations +14,9%, mises en chantier +8,2%
progressé en France de 14,9% pour la période allant de juillet à septembre
2005 par rapport à la même période de 2004, et les mises en chantier ont
augmenté de 8,2% sur la période, a annoncé mardi le ministère de l'Equipement.
En cumul sur douze mois, les autorisations de construction de logements délivrées à la fin septembre ont dépassé la barre des 500.000, à 502.855, en progression de 15,4%. "Cela témoigne de la bonne tenue régulière du secteur", selon un nouveau communiqué du ministère publié mardi.
Sur la même période, le total des mises en chantier s'élève à 391.251 unités, soit une hausse de 11,3%.
"Ainsi, le rythme de construction en France dépasse largement l'objectif de 320.000 nouveaux logements chaque année, fixé par l'Insee pour répondre aux besoins de la population française", s'est félicité le ministère de l'Equipement.
Le secteur du logement collectif enregistre sur la période de juillet à septembre une progression soutenue des autorisations de construction de 21,7%, et moindre des mises en chantier de 9,4%. Pour le secteur de la maison individuelle, la progression constatée n'est que de 6,5% et 2,7%, respectivement.
En revanche, les autorisations de construction de logements en résidence ont nettement accéléré, avec une progression de 39,3% et de 38,1% en cumulé sur les douze derniers mois. Dans ce secteur, les mises en chantier ont progressé de 84,3% sur la période et de 37,2% sur douze mois.
En ce qui concerne les locaux non résidentiels (bureaux, commerces, entrepôts), les autorisations de construire ont augmenté de 15,3% et les mises en chantier seulement de 1,6%. En cumul sur douze mois, les autorisations de construire ont progressé de 7,6% dans ce secteur et les mises en chantier de locaux ont reculé de 3,1%.
Dominique Perben, le ministre de l'équipement, "se félicite", dans le communiqué, "de ces bons résultats qui contribueront à améliorer l'offre de logements dans notre pays".
"Ces chiffres reflètent également la vitalité du secteur de la construction qui a créé l'année dernière plus de 20.000 emplois", a-t-il souligné.