ConnexionS'abonner
Fermer

Fin de la grève de la faim d'un maire du Var

Publié le 08 juin 2005

Partager : 

TOULON, 6 juin 2005 (AFP) - Le maire socialiste de Varages, un petit village du Haut Var, a mis fin lundi à une grève de la faim qu'il avait entamée il y a une semaine pour "sauver les 85 emplois" de l'usine de faïence de son village, en grave difficulté financière, a-t-il annoncé à l'AFP.
Le maire, Michel Partage, 49 ans, avait débuté cette action pour protester contre "le blocage par la préfecture" d'une décision municipale d'acheter le terrain de 1,3 ha et les bâtiments de l'usine de faïence, afin de trouver des liquidités pour sauver l'entreprise.

A l'issue d'une réunion lundi des représentants des collectivités locales concernées en préfecture, le maire a dit avoir "obtenu l'assurance que toutes les solutions pour parvenir à la vente des murs seraient étudiées". "Nous avons gagné sur ce point", a-t-il dit.

"Concernant le rachat de l'immeuble de l'entreprise, la communauté de communes souhaite intervenir, le conseil général apportant son soutien", a indiqué le préfet du Var Pierre Dartout à l'AFP, ajoutant que le conseil régional serait consulté.

La préfecture du Var avait estimé que la commune de Varages (880 habitants) n'avait "ni la capacité juridique ni la capacité financière pour porter" ce projet d'acquisition foncière du bâtiment industriel de la manufacture des Lauriers, pour un montant de 1,1 MEUR.

M. Partage affirme toutefois être opposé au rachat par la communauté de communes d'un patrimoine qui "appartient à la commune de Varages depuis trois siècles, pendant lesquels l'usine de faïence a fabriqué des assiettes sans interruption".

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.