Fin de la grève de la faim d'un maire du Var
A l'issue d'une réunion lundi des représentants des collectivités locales concernées en préfecture, le maire a dit avoir "obtenu l'assurance que toutes les solutions pour parvenir à la vente des murs seraient étudiées". "Nous avons gagné sur ce point", a-t-il dit.
"Concernant le rachat de l'immeuble de l'entreprise, la communauté de communes souhaite intervenir, le conseil général apportant son soutien", a indiqué le préfet du Var Pierre Dartout à l'AFP, ajoutant que le conseil régional serait consulté.
La préfecture du Var avait estimé que la commune de Varages (880 habitants) n'avait "ni la capacité juridique ni la capacité financière pour porter" ce projet d'acquisition foncière du bâtiment industriel de la manufacture des Lauriers, pour un montant de 1,1 MEUR.
M. Partage affirme toutefois être opposé au rachat par la communauté de communes d'un patrimoine qui "appartient à la commune de Varages depuis trois siècles, pendant lesquels l'usine de faïence a fabriqué des assiettes sans interruption".