ConnexionS'abonner
Fermer

Feu vert du conseil de Paris pour signer le contrat vélos avec JCDecaux

Publié le 14 février 2007

Partager : 

PARIS, 12 fév 2007 (AFP) - Le Conseil de Paris a donné son feu vert à Bertrand Delanoë lundi pour que celui-ci puisse signer le contrat d'affichage publicitaire et de vélos en libre-service avec JCDecaux, dès que la justice se sera définitivement prononcée sur la légalité de l'attribution de ce contrat.
Ce vote a été acquis avec les voix du PS et des radicaux de gauche, des Verts, du PC et de l'UMP, seule l'UDF refusant de participer au vote pour attendre la décision judiciaire proprement dite. Le tribunal administratif de Paris, saisi par l'Américain Clear Channel, candidat malheureux face à JCDecaux pour cet appel d'offres, rendra sa décision au plus tard le 27 février. Clear Channel a saisi la justice début février afin que celle-ci contrôle "le respect des règles de mise en concurrence auxquelles sont soumis les marchés publics".

Désignée par la commission d'appel d'offres de la ville de Paris le 29 janvier, la société Somupi, filiale à 67% de JCDecaux (Publicis détient les 33% restant), a obtenu la gestion des 1.628 panneaux publicitaires de la municipalité pendant 10 ans moyennant le versement de 15 millions d'euros et la mise à disposition de 20.600 vélos dans 1.451 stations d'ici la fin 2007. 14.100 vélos répartis sur 1.000 stations devraient être en place dès la mi-juillet.

Le débat sur le projet de délibération relatif à ce "contrat vélos" lundi soir au Conseil de Paris a donné lieu à une passe d'armes musclée entre Denis Baupin, adjoint au maire Vert aux Transports, et l'opposition UMP. Jean-François Legaret, maire UMP du Ier arrondissement, a conclu son intervention en demandant au maire socialiste Bertrand Delanoë qu'"un autre interlocuteur" soit désigné sur ce dossier, "un interlocuteur de bonne foi qui ne soit pas en permanence en train de manier le mensonge et l'insulte".

L'UMP, d'abord décidée à ne pas voter, a finalement accepté de voter en faveur du texte après une interruption de séance de deux minutes. M. Legaret a expliqué ce revirement par la volonté des élus UMP "de ne pas se désavouer" sur un dossier qu'ils estiment être "une grande et belle idée". Lors d'une première réunion, en novembre, la commission d'appel d'offres de la ville de Paris avait choisi Clear Channel, mieux disant face à JCDecaux.

Mais le groupe français avait obtenu l'annulation de l'attribution de ce marché, pour une erreur de formulation, et avait fortement rehaussé son offre, obtenant finalement le contrat fin janvier.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.