ConnexionS'abonner
Fermer

Eurotunnel: des actionnaires (Adacte) en appellent à Jacques Chirac

Publié le 03 août 2006

Partager : 

PARIS, 2 août 2006 (AFP) - L'Adacte, association qui représente une partie des actionnaires individuels d'Eurotunnel, a lancé un appel à Jacques Chirac pour trouver des solutions à la situation financière de l'exploitant du tunnel sous la Manche.
Dans un courrier adressé au chef de l'Etat fin juillet et dont l'AFP a obtenu copie, le président de l'Adacte Jacques Gouranton rappelle que M. Chirac, alors Premier ministre, avait signé le contrat de concession accordé par l'Etat à Eurotunnel en 1987. "Nous sommes convaincus que vous avez des réponses à nous apporter", écrivent les actionnaires en souhaitant pouvoir "expliquer de vive voix" au Président leur "colère". De nombreuses solutions à "ce douloureux dossier existent" mais "n'apparaissent pas avoir été étudiées", ajoute M. Gouranton. Selon l'Adacte, 95% des 4 milliards d'euros investis par les actionnaires ont été perdus. Introduit à la Bourse de Paris fin 1987 à 35 francs (5,34 euros), le titre a atteint 128 francs (19,51 euros) en mai 1989 avant une chute vertigineuse. A la suspension de sa cotation en mai 2006, l'action valait 0,44 euro.

Parallèlement, dans un entretien accordé au Parisien/Aujourd'hui en France, M. Gouranton se dit opposé au plan de restructuration de la dette de 9 milliards d'euros d'Eurotunnel proposé par le PDG Jacques Gounon et qui fait l'objet d'âpres négociations avec les créanciers. "Il a fait ce qu'il pouvait mais nous ne pouvons tolérer que nos actions soient diluées à ce point", dit-il. Le réaménagement de la dette entraîne un abaissement mécanique de la part du capital détenue par les actionnaires.

Alors que les créanciers ne se sont toujours pas mis d'accord sur la restructuration de la dette, le tribunal de commerce de Paris pourrait placer Eurotunnel mercredi sous la protection de la justice en lançant une procédure de sauvegarde.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.