PARIS, 24 mai 2006 (AFP) - Eurotunnel a franchi mercredi une nouvelle étape dans la rénégociation de sa dette en signant un "accord préliminaire" de restructuration financière avec le comité ad hoc qui représente un peu plus de 50% de sa dette, a annoncé le groupe dans un communiqué.
Le groupe a annoncé également qu'il avait demandé le report de son assemblée générale, initialement prévue le 30 juin, au 12 juillet, fin du troisième "waiver" (accord dérogatoire pour renégocier la dette), réclamé par le groupe en avril.
Selon une porte-parole d'Eurotunnel, le comité ad hoc "représente 50,4% de la dette", qui pèse au total plus de 9 milliards d'euros.
"Il s'agit d'un accord engageant entre les deux parties, ce qui représente un progrès par rapport à l'accord de principe qui avait été conclu avec le comité ad hoc en février", a précisé cette porte-parole.
"Sur cette base, les discussion vont se poursuivre avec les autres créanciers et notamment les détenteurs d'obligations", indique le communiqué.
Les détenteurs d'obligations, qui représentent 30% de la dette du groupe, se plaignent depuis plusieurs mois d'être tenus à l'écart du processus de négociation.
"Parallèlement, Eurotunnel continue de rechercher, avec des institutions financières de niveau international, les meileures conditions pour mettre en place un nouveau financement +corporate+ du groupe", poursuit le communiqué.