ConnexionS'abonner
Fermer

Eurazeo va racheter les parkings Apcoa à Investcorp pour 885 M EUR

Publié le 21 février 2007

Partager : 

PARIS, 19 fév 2007 (AFP) - La société d'investissement Eurazeo a annoncé lundi un accord avec le fonds Investcorp pour le rachat du leader européen de la gestion de parkings, l'allemand Apcoa, pour 885 millions d'euros.
L'opération devrait être finalisée au deuxième trimestre de 2007, après accord des autorités de la concurrence, a précisé Eurazeo. Elle comprend la reprise d'une dette s'élevant à 130 millions d'euros. Apcoa, qui gère plus de 3.300 parkings pour 725.000 places, a réalisé un chiffre d'affaires de 489 millions d'euros en 2006. La société emploie près de 2.900 personnes. Présent dans 13 pays, Apcoa est leader sur six marchés européens (Allemagne, Italie, Norvège, Danemark, Autriche et Pologne). Il est également très présent en Grande-Bretagne, en Suède et au Bénélux. "C'est une opération très significative pour nous. Il s'agit de notre premier investissement dans une société étrangère, ce qui confirme notre volonté de développement européen", a expliqué Xavier Marin, membre du directoire d'Eurazeo.

"Apcoa est numéro un sur son marché en termes d'emplacements et c'est la société la plus diversifiée géographiquement" dans ce domaine, a déclaré M. Marin. Xavier Marin a également souligné que le marché des parkings payants était "très attrayant" et offrait "des perspectives de croissance très favorables". Les dirigeants d'Eurazeo ont également noté que ce marché était encore très fragmenté. "Apcoa va pouvoir jouer un rôle de consolidateur sur les marchés sur lesquels il est déjà présent et il y aura des opportunités sur les marchés dont il est absent", a déclaré M. Marin, citant notamment la France, l'Espagne, la Finlande et les pays baltes.

L'opération sera financée par un investissement de 350 millions d'euros environ en fonds propres par Eurazeo et son fonds de co-investissement Eurazeo Co-Investment Partners. Le reste sera financé par un recours à la dette. Les dirigeants d'Eurazeo n'ont par ailleurs pas exclu d'autres acquisitions à l'étranger à l'avenir. "On regarde les opportunités dans d'autres pays limitrophes", a déclaré le président du directoire Patrick Sayer.

Selon le Financial Times, six groupes avaient été retenus après un premier tour d'enchères pour le rachat d'Apcoa, dont l'australien Macquarie. Le groupe français de BTP et de concessions Vinci avait reconnu s'être porté candidat à ce rachat. Apcoa avait été acquis par Investcorp en 2004 pour 265 millions d'euros au groupe énergétique allemand EnBW.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.