Espagne/Budget 2005: enveloppe accès au logement augmentera de 30%
logement en Espagne, dont les prix ont flambé au cours des dernières années, augmenteront de plus de 30% en 2005, a annoncé le chef du gouvernement socialiste espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, cité lundi par la presse.
Le chef du gouvernement, qui s'exprimait devant des militants socialistes à Mahon (archipel des Baléares), a promis des budgets "sociaux" et des lois pour moderniser le pays, sans fournir davantage de détails.
Lors de son discours d'investiture par le Congrès des députés le 15 avril, M. Zapatero avait assuré que son cabinet allait "affronter, d'une façon décidée, le principal problème des familles espagnoles: l'impossibilité d'obtenir un logement à des prix raisonnables".
Le 23 juillet, le gouvernement a approuvé un plan qui prévoit, entre autres, la construction de davantage de logements sociaux et des aides pour développer le marché locatif.
En Espagne, les logements en location représentent 10% du total des logements contre 30% en moyenne dans l'Union européenne.
Le prix moyen des logements neufs en Espagne, qui a doublé depuis le début 1999, a augmenté de 16,5% au deuxième trimestre 2004 par rapport à la même période 2003 pour s'établir à 1.726,7 euros le m2, selon des chiffres publiés fin juillet par Tinsa, cabinet spécialisé dans les estimations d'actifs immobiliers.
La ruée des Espagnols sur l'immobilier au cours des dernières années a été motivée notamment par l'effondrement des taux d'intérêts hypothécaires (actuellement de 4 à 5% contre 16% au début des années 90), qui a accompagné l'entrée de l'Espagne dans la zone euro, et par une forte création d'emplois.