MADRID, 6 fév 2006 (AFP) - Quinze Britanniques et deux Irlandais soupçonnés d'escroqueries dans la revente de multipropriétés en Espagne, dont auraient été victimes "des dizaines de milliers de personnes en Europe", ont été arrêtés à Malaga, dans le sud du pays, a annoncé lundi la police espagnole.
Le groupe organisé dont faisaient partie les dix-sept personnes et qui opérait depuis 2001 sur la très touristique Costa del Sol, contactait des multipropriétaires, souvent étrangers, et leur proposait la vente de leur semaine à bon prix.
S'ils acceptaient, il devaient envoyer 1.200 euros pour des frais notariaux et taxes qui s'avéraient fictifs. "Une fois que le propriétaire envoyait l'argent, il n'entendait plus parler de +l'entreprise+ en question, dont les membres commettaient déjà la fraude sous un autre nom, dans un autre endroit", affirme la police espagnole dans un communiqué.
La fraude a eu pour conséquence "en Europe, des dizaines de milliers de victimes, des pertes astronomiques, la perte de prestige et de crédibilité aux yeux des étrangers des entreprises établies sur la Costa del Sol ou à Tenerife", une des îles les plus touristiques de l'archipel des Canaries.
Aucune identité des personnes interpellées n'a été fournie, mais les quinze Britanniques ont entre 21 et 59 ans et les deux Irlandais 35 et 65 ans. Douze des dix-sept personnes arrêtées sont des femmes, toujours selon le communiqué de la police espagnole.