ConnexionS'abonner
Fermer

Entrée en Bourse réussie pour la foncière Icade (Caisse des Dépôts)

Publié le 13 avril 2006

Partager : 

PARIS, 12 avr 2006 (AFP) - La société immobilière Icade, filiale de la Caisse des dépôts, a fait mercredi une entrée réussie à la Bourse de Paris, démarrant sa cotation en forte hausse par rapport à son prix d'introduction.
A 13H30 (11H30 GMT), l'action Icade s'envolait de 11,15% à 31,01 euros, dans un marché où le CAC 40 perdait 0,75%. Elle portait ainsi sa capitalisation boursière à 2,76 milliards d'euros. Le titre Icade, qui est cotée sur l'Eurolist, le marché principal de la Bourse de Paris, avait démarré sa première séance de Bourse sur un cours de 30,50 euros, en hausse de 9,32% par rapport au prix d'introduction qui avait été fixé à 27,90 euros, et qui lui donnait une valorisation de 2,55 milliards d'euros.

"A cette occasion, Icade a placé 22 millions d'actions sur l'Eurolist d'Euronext Paris pour un montant total de 615 millions d'euros de capitaux levés, ce qui en fait la deuxième plus importante introduction sur les marchés d'Euronext depuis le début de l'année" après celle de Legrand vendredi, a annoncé Euronext, l'opérateur de la Bourse de Paris. La filiale de la Caisse des dépôts est la quatrième société foncière à faire son entrée en Bourse sur les marchés d'Euronext depuis le début de l'année et la 16e en deux ans, a ajouté l'opérateur.

Icade s'était déjà félicité mardi du succès rencontré auprès des institutionnels comme des particuliers lors de la souscription à son entrée en Bourse, qui s'est faite via une augmentation de capital de 615 millions d'euros.

"L'introduction a été largement sur-souscrite. La demande institutionnelle fait ressortir une sursouscription d'environ 14 fois le montant offert tandis que l'offre à prix ouvert a été sursouscrite 1,77 fois par les particuliers", s'était réjouie la société dans un communiqué. A l'issue de l'opération et avant l'exercice d'une option de surallocation (dont la date limite d'exercice est fixée au 11 mai), la Caisse des Dépôts devait détenir 73,3% du capital, le public 24,1% et les salariés 2,6% pour autant de droits de vote, avait précisé Icade. L'opération est destinée selon le groupe à financer des opération de croissance externe en France et en Europe, ainsi qu'à améliorer "sa visibilité et sa notoriété".

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.