ConnexionS'abonner
Fermer

Enel/Acciona jugent qu'Endesa vaut 43,67 mds EUR, proposent 41,3 EUR/action

Publié le 12 avril 2007

Partager : 

MADRID, 11 avr 2007 (AFP) - Le groupe de BTP espagnol Acciona et l'électricien italien Enel proposent de lancer une OPA sur l'espagnol Endesa à
41,3 euros par action, le valorisant à environ 43,67 milliards d'euros, selon un communiqué transmis mercredi à l'autorité des marchés espagnols (CNMV).
Cette annonce a peu fait varier le titre d'Endesa à la Bourse de Madrid. A 15H14 (13H14 GMT), l'action progressait de 0,32% à 470,38 euros dans un marché en hausse de 0,35%. Acciona et Enel avaient annoncé leur projet de lancer une OPA sur Endesa à "au moins 41 euros", alors qu'ils disposent déjà à eux deux de près de 46% du capital. Cette proposition avait poussé le groupe allemand EON à renoncer à son propre projet d'OPA à 40 euros par action, et à passer un accord avec Enel et Acciona pour qu'il puisse acheter environ 10 milliards d'actifs d'Endesa au terme de l'OPA.

Dans le communiqué tranmis à la CNMV, Enel et Acciona conditionnent leur OPA à l'obtention d'au moins 50% du capital d'Endesa, et aussi à la disparition des statuts du premier électricien espagnol qui limitent les droits politiques d'un actionnaire à 10%, peu importe sa participation. Selon des informations de presse, Endesa doit réunir mercredi un conseil d'administration qui pourrait examiner cette offre. Endesa n'était pas immédiatement disponible mercredi pour confirmer cette information.

Endesa pourrait décider de se lancer dans une bataille judiciaire contre le projet Enel/Acciona, attaquant notamment leur pacte pour essayer de faire invalider leurs opérations d'achat d'actions qui leur ont permis de vérouiller près de la moitié de son capital. Un autre important actionnarire d'Endesa, Caja Madrid (9,9%), a déclaré mardi qu'il ne prendrait pas position avant l'expiration de tous les délais, mais a laissé entendre son opposition à tout projet de découpage d'Endesa. Aux termes de l'accord entre Acciona/Enel et EON, ce dernier pourrait mettre la main sur tous les actifs internationaux d'Endesa, en France et en Italie notamment.

Acciona et Enel précisent également dans leur communiqué à la CNMV qu'ils vont présenter leur projet aux autorités de la concurrence européenne et aux autorités espagnoles en vue de l'obtention des autorisations administratives.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.