Endesa: Acciona peut lancer procédure concurrence à court terme (vice-pdt)
Cette dernière a décidé vendredi de bloquer toute OPA conjointe d'Acciona et d'Enel sur Endesa pendant 6 mois à compter de la fin de l'OPA d'EON, qui expire le 3 avril. Acciona espère pouvoir lancer son OPA brièvement après la fin de ce délai, début octobre. Le groupe de BTP et l'électricien italien Enel ont annoncé lundi qu'ils lanceraient "dès que légalement possible" une OPA commune sur Endesa à un prix minimum de 41 euros par action, soit un euro de plus que l'offre en cours faite par le numéro un allemand de l'énergie, EON. Acciona détient 21,03% d'Endesa, et Enel peut mobiliser 24,9% du capital de l'électricien espagnol. Ils pourraient donc faire échouer l'OPA d'EON en bloquant une quasi-majorité du capital du groupe espagnol.
M. Muro-Lara a déclaré mardi qu'Acciona "analysait" la possibilité d'acheter sur le marché plus d'actions Endesa pour monter au plafond maximum autorisé de 24,9%, avant le déclenchement d'une OPA. Au chapitre financier, l'accord avec Enel pour prendre le contrôle de l'électricien espagnol Endesa permettra à Acciona d'augmenter son excédent brut d'exploitation (Ebitda) de 187% en 2007, a annoncé M. Muro Lara.
La hausse sera de 180% et 175% en 2008 et 2009, ajoute le groupe, dans un document de présentation transmis à l'autorité espagnoles des marchés financiers (CNMV). La hausse du bénéfice par action sera de 97%, 102% et 100% pour ces mêmes trois années, selon le même document. Acciona a déclaré que "la transaction créerait une forte valeur ajoutée pour les actionnaires d'Acciona dès le premier jour". EON a annoncé lundi qu'il déposait deux recours en Espagne et aux Etats-Unis contre Enel et Acciona, qu'il veut obliger à revendre leurs titres dans la société espagnole et les empêcher d'en acheter d'autres. Acciona a déclaré mardi que ces procédures ne lui avaient pas été notifiées.