Emirats: Abou Dhabi ouvre un complexe résidentiel pour les ouvriers étrangers
Dans ce premier complexe, doté de climatisation et d'installations sanitaires de premier choix ainsi que des aires de loisirs et des espaces verts, le loyer mensuel est de 150 dirhams (40 dollars), a ajouté l'agence. Le projet résidentiel, réalisé conjointement par les secteurs public et privé à proximité d'une zone industrielle à Abou Dhabi, témoigne "de l'importance que la sage direction (émiratie) accorde au respect de toutes les normes internationales" concernant les droits des travailleurs, a déclaré à cette occasion le chef du département économique d'Abou Dhabi, cheikh Hamad Ben Zayed Al-Nahyane.
Fin mars, l'organisation des droits de l'Homme, Human Rights Watch (HRW), basée à New York, avait dénoncé les conditions "inhumaines" de la main d'oeuvre étrangère travaillant dans le domaine de la construction aux Emirats.
Dans un communiqué, HRW avait demandé aux Etats-Unis, l'Union européenne et l'Australie -engagés dans des négociations sur des accords de libre-échange avec les Emirats - d'exiger une amélioration de cette situation avant de signer ces accords.
Le ministre émirati du Travail, Ali al-Kaabi, avait qualifié d'"illogique et démentiel" ce communiqué. Près de 2.500 ouvriers du chantier de Burj Dubai, la plus haute tour du monde, ont observé en mars un mouvement de protestation.