PARIS, 4 avr 2007 (AFP) - Le groupe espagnol de BTP Sacyr Vallehermoso a déclaré avoir franchi en hausse le seuil de 33% du capital et de 29% des droits de vote du groupe français de BTP Eiffage, a annoncé mercredi Eiffage dans un communiqué.
Le groupe espagnol de construction Grupo Rayet a déclaré pour sa part avoir franchi en hausse le seuil de 4% du capital d'Eiffage, a ajouté ce dernier dans un communiqué, sans préciser si les deux groupes agissaient de concert.
Selon la loi française, tout dépassement du seuil de 33,3% oblige théoriquement à lancer une OPA sur le restant du capital.
Premier actionnaire d'Eiffage, Sacyr détenait jusque là 32,1% du capital, devant les salariés (22,4%), la Caisse des dépôts (8,5%), le management (5%) et l'autocontrôle (2,6%), le reste étant en Bourse.
Cette annonce intervient à quelques jours de l'assemblée générale d'Eiffage, qui doit se tenir le 18 avril à Paris, alors que des rumeurs autour d'un possible raid sur le numéro 3 du BTP français ont rebondi la semaine dernière.
Le titre du groupe français de BTP a pris près de 60% depuis le début de l'année, sur fonds de rumeurs d'une montée de Sacyr au capital.
Sacyr Vallehermoso est monté au capital d'Eiffage au début de l'année 2006 et a tenté d'entrer au conseil d'administration du groupe, mais le français lui a fermé la porte.
Eiffage avait confirmé jeudi dernier son refus d'accorder cinq sièges d'administrateurs à Sacyr, comme celui-ci le demande.