ConnexionS'abonner
Fermer

Economies d'eau et développement des ressources, priorités d'Adour-Garonne

Publié le 15 septembre 2005

Partager : 


TOULOUSE, 12 sept 2005 (AFP) - Jean François-Poncet, réélu lundi à Toulouse président du comité de bassin Adour-Garonne, a fait des "économies d'eau et du développement des ressources", les principaux axes de la politique qu'il entend mener dans les années à venir.
M. François-Poncet, à la tête de cet organisme depuis 25 ans, a déclaré à la presse vouloir mener à bien des "opérations jusque là inachevées" au sein du bassin Adour-Garonne recouvrant les bassins hydrographiques du Sud-Ouest atlantique, depuis les Charentes et le Massif Central jusqu'aux Pyrénées, soit 116.0000 km2 répartis sur 6 régions et 25 départements.

Il a notamment appelé de ses voeux la réalisation de barrages comme ceux de Vimenet (Aveyron) et de Charlas (Haute-Garonne), respectivement de 7 millions et de 110 millions de m3. Après avoir souligné la nécessité des économies, il a précisé que le développement des ressources n'intéressait pas que l'agriculture. "Les besoins en eau touchent en premier lieu l'environnement, doublement pénalisée en cas de manque de réserves", a souligné l'ancien ministre des Affaires étrangères.

"Lorsque le niveau de l'eau est très bas, nous sommes face à des rivières +égouts+", a-t-il déclaré. Dans ce cas, "EDF est obligé de réduire sa production hydro-électrique et de développer l'électricité thermique", génératrice de gaz à effet de serre, a indiqué Jean François-Poncet, soucieux de l'ouverture du débat à ceux qui s'occupent de l'eau. L'ancien ministre a par ailleurs rappelé qu'une consultation générale du public est en cours jusqu'à octobre sur les moyens et les priorités à retenir pour atteindre l'objectif de "bon état" de toutes les eaux à l'horizon 2015, souhaité par une directive-cadre européenne.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.