Economies d'eau et développement des ressources, priorités d'Adour-Garonne
TOULOUSE, 12 sept 2005 (AFP) - Jean François-Poncet, réélu lundi à Toulouse président du comité de bassin Adour-Garonne, a fait des "économies d'eau et du développement des ressources", les principaux axes de la politique qu'il entend mener dans les années à venir.
Il a notamment appelé de ses voeux la réalisation de barrages comme ceux de Vimenet (Aveyron) et de Charlas (Haute-Garonne), respectivement de 7 millions et de 110 millions de m3. Après avoir souligné la nécessité des économies, il a précisé que le développement des ressources n'intéressait pas que l'agriculture. "Les besoins en eau touchent en premier lieu l'environnement, doublement pénalisée en cas de manque de réserves", a souligné l'ancien ministre des Affaires étrangères.
"Lorsque le niveau de l'eau est très bas, nous sommes face à des rivières +égouts+", a-t-il déclaré. Dans ce cas, "EDF est obligé de réduire sa production hydro-électrique et de développer l'électricité thermique", génératrice de gaz à effet de serre, a indiqué Jean François-Poncet, soucieux de l'ouverture du débat à ceux qui s'occupent de l'eau. L'ancien ministre a par ailleurs rappelé qu'une consultation générale du public est en cours jusqu'à octobre sur les moyens et les priorités à retenir pour atteindre l'objectif de "bon état" de toutes les eaux à l'horizon 2015, souhaité par une directive-cadre européenne.