BREST, 27 fév 2007 (AFP) - Des locaux de l'association Eaux et Rivières de Bretagne ont été vandalisés dans la nuit de lundi à mardi à Brest dans un contexte de protestations d'agriculteurs contre des mesures pour réduire la pollution des eaux des rivières, a-t-on appris auprès de l'association.
"Il s'agit de vandalisme. Les étagères sont par terre, les photocopieuses retournées et un mur a été tagué avec une menace de mort contre un leader vert breton", a indiqué à l'AFP Jean-Marie Beghin, secrétaire général de l'association. "C'est signé comme une intimidation agricole", selon lui.
Une autre permanence d'Eaux et Rivières a été fracturée dans la nuit de vendredi à samedi à Guingamp (Côtes-d'Armor).
"Nous voulons une condamnation de ce type d'actions par les leaders agricoles bretons", a ajouté M. Beghin, en affirmant que l'association était "apolitique".
Les agriculteurs dénoncent depuis quelques semaines un plan préfectoral réduisant la fertilisation des sols sur deux bassins versants du Finistère, dans le cadre de mesures pour échapper à une sanction de Bruxelles pour la pollution de plusieurs rivières bretonnes.
Ces mesures visant à faire baisser la quantité de nitrates dans les eaux de rivières prévoient de limiter les apports azotés à 140 kg/ha (170 kg/ha pour les légumiers) de façon obligatoire à partir de 2008.
La FDSEA des Côtes d'Armor a appelé à une manifestation mardi soir à Dinan (Côtes-d'Armor).