Des entreprises privées s'engagent à reconstruire 12 des 80 ponts détruits
L'ex-Premier ministre Najib Mikati a commencé mardi à réhabiliter le pont de Madfoun, qui relie le Liban nord au reste du Liban. Il a confié le chantier à l'entreprise de travaux publics Dar al-Handassah. La famille Mikati est l'un des principaux actionnaires du géant des télécommunications Investcom, dont les avoirs sont estimés à cinq milliards de dollars. Mayssara Sukkar, PDG de la société Sukleen, chargée du ramassage et du recyclage des ordures ménagères, s'est engagé dans un communiqué à reconstruire deux ponts dans la région de Jiyé, entre Beyrouth et le Liban sud.
Le conseil d'administration de la société du casino du Liban s'est engagée à reconstruire les deux ponts de Maalmetein et de Ghazir sur l'autoroute qui relie Beyrouth à la région chrétienne du Kesrouan, au nord de la capitale libanaise. Enfin, l'homme d'affaire libanais Amal Hourani s'est engagé à reconstruire deux ponts sur le fleuve Litani qui relient la région de Nabatiyé à celle de Marjayoun, dans le sud-est du Liban.
Le ministre des Transports Mohammad Safadi a évalué à 80 le nombre de ponts détruits dans les bombardements. Il a chiffré à deux milliards de dollars les dégâts causés rien qu'aux infrastructures.