ConnexionS'abonner
Fermer

Des entreprises privées s'engagent à reconstruire 12 des 80 ponts détruits

Publié le 17 août 2006

Partager : 

BEYROUTH, 16 août 2006 (AFP) - Des entreprises privées et des hommes d'affaires libanais se sont engagés mercredi à reconstruire 12 des 80 ponts détruits par les bombardements israéliens.
La députée Bahia Hariri, soeur de Rafic Hariri, l'ancien Premier ministre milliardaire assassiné en 2005, a annoncé par voie de presse que sa famille s'engageait à reconstruire cinq des ponts détruits au Liban sud, dont ceux qui enjambent les fleuves Awali, au nord de Saïda, et Zahrani, au sud de cette ville (située à 43 km au sud de Beyrouth). Les travaux seront entamés très prochainement par l'entreprise Geneco, qui appartient au groupe Hariri, a-t-elle précisé. La fortune de la famille Hariri est estimée à 16 milliards de dollars, selon le magazine américain spécialisé Fortune.

L'ex-Premier ministre Najib Mikati a commencé mardi à réhabiliter le pont de Madfoun, qui relie le Liban nord au reste du Liban. Il a confié le chantier à l'entreprise de travaux publics Dar al-Handassah. La famille Mikati est l'un des principaux actionnaires du géant des télécommunications Investcom, dont les avoirs sont estimés à cinq milliards de dollars. Mayssara Sukkar, PDG de la société Sukleen, chargée du ramassage et du recyclage des ordures ménagères, s'est engagé dans un communiqué à reconstruire deux ponts dans la région de Jiyé, entre Beyrouth et le Liban sud.

Le conseil d'administration de la société du casino du Liban s'est engagée à reconstruire les deux ponts de Maalmetein et de Ghazir sur l'autoroute qui relie Beyrouth à la région chrétienne du Kesrouan, au nord de la capitale libanaise. Enfin, l'homme d'affaire libanais Amal Hourani s'est engagé à reconstruire deux ponts sur le fleuve Litani qui relient la région de Nabatiyé à celle de Marjayoun, dans le sud-est du Liban.

Le ministre des Transports Mohammad Safadi a évalué à 80 le nombre de ponts détruits dans les bombardements. Il a chiffré à deux milliards de dollars les dégâts causés rien qu'aux infrastructures.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.