ConnexionS'abonner
Fermer

Déchets nucléaires: un élu UMP demande le transfert de l'Andra à Bure

Publié le 12 avril 2006

Partager : 


PARIS, 11 avr 2006 (AFP) - Le vice-président UMP du conseil général de la Haute-Marne Antoine Allemeersh souhaite que le site du Bure (Meuse), où se trouve un laboratoire souterrain pour l'étude du stockage des déchets radioactifs, accueille également deux établissements publics en rapport avec le nucléaire et implantés en région parisienne.
"L'Etat peut démontrer concrètement l'intérêt majeur qu'il accorde à ce dossier (des déchets nucléaires, ndlr), l'Etat peut envoyer un signal fort à la population et aux élus en transférant ces activités actuellement implantées en région parisienne", explique l'élu UMP dans un communiqué publié mardi à Paris.

La proposition du vice-président du conseil général de la Haute-Marne concerne le siège de l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) et deux des six directions de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), chargées de la protection de l'homme et de l'environnement vis-à-vis des rayonnements ionisants. "Plus de 90% des activités industrielles et de recherche de l'Andra se réalisent dans un triangle formé par Troyes, dans l'Aube, Chaumont, en Haute-Marne, et Bar-le-Duc, dans la Meuse. (...) Il est légitime d'étudier l'implantation de ce développement de l'IRSN sur ces territoires, ce qui serait en cohérence avec le pôle de compétitivité nucléaire situé à Dijon", explique l'élu UMP.

Le laboratoire de Bure est chargé d'étudier la faisabilité du stockage en profondeur des déchets les plus radioactifs, tandis qu'un centre fonctionne dans l'Aube depuis 1992 pour stocker les déchets faiblement ou moyennement radioactifs.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.