CVC Capital lancera une d'offre publique d'achat sur Forbo
Pour aboutir, l'offre devra réunir au moins 66,67% de la totalité des titres Forbo aux mains du public, d'ici le 6 avril. Le prix correspond à 376,94 FS avant l'effet de l'augmentation de capital réalisé par Forbo en décembre dernier et constitue une prime de 81,7% au regard de la clôture du 4 novembre passé, veille de l'annonce de l'intérêt de CVC.
Vendredi, le titre de Forbo a terminé en baisse de 0,2% à 258 FS. La société d'investissement CVC rappelle que le nouveau prix est supérieur à la fourchette de 350-370 francs avancée initialement. L'OPA sera en outre financée par des fonds propres.
CVC gère, au travers de douze bureaux en Europe dont un à Zurich, un patrimoine de plus de 9 milliards de dollars. Deux gros actionnaires de Forbo, qui possèdent 34% de Forbo entendent s'opposer à cette OPA. Il s'agit de Michael Pieper, patron des cuisines Franke, et le président de Straumann (implants dentaires), Rudolf Maag, qui en a acquis récemment 8,1% du capital.
Dans une interview à paraître le 9 mars dans le journal "Bilanz", Michael Pieper affiche sa confiance et sa capacité à repousser l'offre d'achat de CVC Capital Partners. Ces dernières semaines, des anciens actionnaires de Forbo ont fait l'acquisition de titres supplémentaires. Sur cette base, Michael Pieper estime que CVC "aura du mal" à reprendre deux tiers du capital. Forbo, qui compte 5.600 employés, a vu ses ventes grimper de 1,5% en 2004, à 1,62 milliard de FS (1,05 md EUR). Les résultats détaillés de l'exercice doivent être publiés le 22 mars.
La société a par ailleurs augmenté son capital de quelque 200 millions de FS (129,8 M EUR) en décembre. L'argent levé doit lui permettre à Forbo de se restructurer. La nouvelle stratégie consistera à se focaliser sur trois segments: les colles, les bandes de transport et les revêtements de sol.