ConnexionS'abonner
Fermer

Crues du Rhône : les régions lancent un "avertissement" à l'Etat

Publié le 03 février 2005

Partager : 

VERS-PONT-DU-GARD, 2 fév 2005 (AFP) - Les régions PACA, Languedoc-Roussillon et Rhône-Alpes, réunies lors des Etats généraux du Rhône, mercredi à Vers-Pont-du-Gard (Gard), ont lancé un "avertissement" à l'Etat pour l'appeler à "mettre la main à la poche", après les crues du fleuve en décembre 2003.
"L'Etat ne peut pas verser moins de la moitié du coût des travaux nécessaires à l'aménagement d'un équipement qui est d'une importance nationale et non pas locale", a déclaré Michel Vauzelle, président PS de la région PACA.

"On aide les populations du Sud-Est asiatique, l'Etat a aussi un devoir de solidarité pour aider les populations qui souffrent toute l'année des crues du Rhône", a-t-il ajouté. Ces Etats généraux, dont l'étape finale se tiendra au printemps prochain, réunissaient notamment, sur le site du Pont du Gard, élus et associations de riverains.

"Nous lançons un avertissement à l'Etat pour qu'il concrétise rapidement, et non dans 10 ans, des aménagements cohérents sur ce fleuve et pas un petit bout ici ou là", a indiqué Damien Alary, vice-président PS de la région Languedoc-Roussillon.

Responsable de la Confédération des riverains du Rhône, René Pialla a aussi exhorté l'Etat à "faire respecter le principe de solidarité en amont et en aval du fleuve". "Les élus ont toujours tendance à ne s'occuper que de leur pré carré", s'inquiète-t-il. L'an dernier, l'Etat avait évalué le coût global des inondations de 2003 à 850 millions d'euros, dont 450 millions pour le seul département des Bouches-du-Rhône. Près de 24 millions d'euros ont été prévus pour les seules restaurations de digues.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.