POINTE-A-PITRE, 26 août 2006 (AFP) - Le ministre délégué à l'Aménagement du territoire, Christian Estrosi, a signé vendredi à Port-Louis (nord de la
Guadeloupe) une convention créant un "pôle d'excellence rurale" dans l'ancienne sucrerie de Beauport, où est déjà implanté un musée de la canne à sucre, a constaté l'AFP.
Quatre opérations d'investissement, prévoyant la création de 13 emplois directs et d'une quarantaine d'emplois indirects, composent ce projet initié par la Communauté des communes du nord Grande-Terre.
Sur un total de 176 projets de pôle d'excellence rurale, un a été retenu dans chacun des quatre DOM (Guadeloupe, Martinique, Guyane et Réunion).
M. Estrosi s'en est félicité en affirmant vendredi que "la Guadeloupe peut considérablement renforcer l'attractivité de son territoire en voyant reconnaître, en même temps, ses savoirs-faire industriel et scientifique".
En soirée, et avant de rejoindre la Martinique pour la suite de sa tournée antillaise, M. Estrosi a réuni une quarantaine de dirigeants locaux de l'UMP, parmi lesquels la sénatrice et ancienne ministre Lucette Michaux-Chevry.