Conflit du bois: le Canada demande à l'OMC d'étudier les calculs américains
En août 2004, l'OMC avait déterminé que la pratique des Etats-Unis de réduction à zéro, une mesure qui dope la marge de dumpimg et fausse les calculs réels, était contraire aux principes du commerce international.
Or, se plaignent les autorités canadiennes, les Etats-Unis auraient réintroduit en avril dernier cette réduction à zéro dans une méthode de calcul différente.
Cette nouvelle détermination du département américain du Commerce a fait passer le taux de dumping à 11,54%, ce qui représente une hausse par rapport au taux initial de 8,43%. Le Canada est d'avis que cette nouvelle détermination enfreint toujours les règles de l'OMC, précise le communiqué.
Le Canada a demandé l'autorisation d'imposer des sanctions sur des importations américaines d'une valeur de 400 millions de dollars canadiens (320 M USD).
Cette initiative forme un nouvel épisode dans le conflit qui oppose depuis des années Ottawa et Washington, les Etats-Unis accusant le Canada de subventionner artificiellement le bois canadien en autorisant les sociétés forestières à effectuer des coupes dans les forêts domaniales, ce que les Canadiens réfutent.
Devant les justices américaine et canadienne, mais aussi devant l'OMC et l'ALENA (Accord de libre échange nord-américain), les deux pays multiplient depuis plusieurs années les recours.