Chirac: la solution du problème de l'eau en Afrique est "à notre portée"
"Malgré l'ampleur des défis, la solution de la question de l'eau en Afrique est aujourd'hui à notre portée", affirme M. Chirac dans ce message rendu public par l'Elysée en rappelant que l'accès à l'eau et à l'assainissement est l'un des objectifs du Millénaire de l'Onu.
Mais le chef de l'Etat souligne que "les ressources font encore défaut" et estime qu'une "nouvelle mobilisation de la communauté internationale est indispensable". Il indique ainsi que la France va accueillir le 1er avril une conférence internationale de soutien aux initiatives africaines dans ce domaine.
Au-delà, M. Chirac ajoute que "l'accès à l'eau en Afrique pose des défis considérables en termes de gestion et d'aménagement du territoire". Il rappelle ainsi que "l'eau est abondante en Afrique mais inégalement répartie" et que "la croissance démographique exacerbe les tensions pour la répartition de l'eau entre les pays traversés par les grands fleuves transfrontaliers tels que le Nil, le Congo ou le Niger".
Pour le président de la République, ces défis peuvent aussi être des "opportunités" en poussant les Etats à coopérer, à l'image des pays du bassin du Niger.