PARIS, 8 nov 2006 (AFP) - Jacques Chirac a déclaré mercredi que le gouvernement allait "accélérer" ses efforts pour construire 120.000 logements sociaux par an contre 80.000 actuellement, dans un discours à l'occasion du 190ème anniversaire de la Caisse des dépôts et consignations.
"La relance du logement, et en particulier du logement social, est une priorité absolue de l'action du gouvernement depuis 2002", a affirmé le chef de l'Etat.
Il a rappelé que, "l'an dernier, 80.000 logements sociaux ont été financés, deux fois plus qu'en l'an 2000".
"Parceque cette politique est au coeur de notre cohésion sociale, nous allons encore accélérer nos efforts, pour parvenir à une production annuelle de 120.000 logements sociaux", a-t-il dit, sans toutefois de fixer de calendrier.
Le président Chirac a salué le "rôle irremplaçable" de la Caisse des dépôts en matière de financement de telles opérations.
"Qui peut croire que le marché pourrait, à lui seul, consentir des financements à taux très bas, sur des durées allant jusqu'à cinquante ans, et ce, quels que soient la taille et le territoire d'implantation des organismes HLM ?", a-t-il déclaré.