Chine: suspension de 3 ouvrages réalisés par la société de Trois Gorges
Les deux autres projets suspendus sont deux centrales électriques, dont une souterraine, liés au barrage des Trois Gorges.
Fin janvier, la China Three Gorges Project Corporation (CTGPC) n'avait pas toujours pas stoppé les travaux du projet de barrage de Xiluodu, un projet d'un coût de 5 milliards de dollars sur le cours supérieur du Yangtsé ainsi que des deux autres ouvrages, enfreignant un ordre donné par le SEPA, qui a rang de ministère.
Le Bureau d'Etat avait ordonné le 18 janvier l'arrêt de 30 grands projets, dont les trois ouvrages réalisés par la CTGPC, parce que leur impact sur l'environnement n'avait pas encore été évalué. Suite à l'annonce en début de semaine d'une amende à l'encontre de la société des Trois Gorges, ses responsables ont fait savoir qu'il avaient désormais "une compréhension plus exacte et plus complète de la loi sur l'évaluation en matière d'environnement", selon le SEPA.
Début décembre, Pékin avait mis en garde contre la construction effrenée de centrales électriques, qui menace de générer rapidement des surcapacités dans un secteur pourtant encore marqué l'été dernier par une grave pénuri