Chine: nouvelles mesures pour limiter l'investissement dans l'immobilier
Les analystes estiment que les effets de ces restrictions devraient rester limités. Elles s'incrivent dans le cadre de plusieurs décisions récentes visant à freiner une bulle immobilière, notamment dans les grandes villes de Chine. Dans cet esprit, le 28 avril, la Banque centrale a annoncé une hausse des taux d'intérêts, la première en 18 mois, mais qui, elle aussi, est restée assez modeste : de 27 points de base. Le taux d'emprunt de référence à un an est passé de 5,58 à 5,85%.
Craignant la surchauffe, les autorités chinoises pressent régulièrement les banques de restreindre leur offre de crédit, de se montrer plus strictes dans l'attribution et le contrôle des nouveaux crédits. Le crédit est sensiblement en augmentation depuis le début de l'année, avec une hausse autour de 14-15% chaque mois en glissement annuel, alors qu'elle a été de quelque 12% en 2005.
De plus, la masse monétaire M2 connaît une forte expansion : +18,9% en avril alors que la banque centrale vise un objectif de 16% en 2006.