ConnexionS'abonner
Fermer

Chine: nouvelles mesures pour limiter l'investissement dans l'immobilier

Publié le 31 mai 2006

Partager : 

PEKIN, 30 mai 2006 (AFP) - De nouvelles mesures pour restreindre les investissements dans l'immobilier et la spéculation en Chine entreront en vigueur jeudi dans le cadre des efforts du gouvernement pour lutter contre la surchauffe, ont indiqué les autorités citées mardi dans la presse.
Désormais, un apport de 30% pour l'achat de tout appartement de plus de 90 mètres carrés sera nécessaire, au lieu de 20% jusqu'à présent. Pour ne pas pénaliser les familles aux revenus moyens ou modestes, l'acompte reste inchangé pour les biens d'une superficie inférieure. Parmi les autres mesures, le gouvernement a étendu à cinq ans, contre deux actuellement, la période d'un impôt sur la transaction, de 5,5%, avec pour but clair de décourager la spéculation et la revente rapide des appartements dans un marché à la hausse.

Les analystes estiment que les effets de ces restrictions devraient rester limités. Elles s'incrivent dans le cadre de plusieurs décisions récentes visant à freiner une bulle immobilière, notamment dans les grandes villes de Chine. Dans cet esprit, le 28 avril, la Banque centrale a annoncé une hausse des taux d'intérêts, la première en 18 mois, mais qui, elle aussi, est restée assez modeste : de 27 points de base. Le taux d'emprunt de référence à un an est passé de 5,58 à 5,85%.

Craignant la surchauffe, les autorités chinoises pressent régulièrement les banques de restreindre leur offre de crédit, de se montrer plus strictes dans l'attribution et le contrôle des nouveaux crédits. Le crédit est sensiblement en augmentation depuis le début de l'année, avec une hausse autour de 14-15% chaque mois en glissement annuel, alors qu'elle a été de quelque 12% en 2005.

De plus, la masse monétaire M2 connaît une forte expansion : +18,9% en avril alors que la banque centrale vise un objectif de 16% en 2006.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.