ConnexionS'abonner
Fermer

Chiffres en hausse dans la construction et les ventes de logements neufs

Publié le 01 septembre 2004

Partager : 

Le ministère de l'Equipement a annoncé, mardi 31 Août, des chiffres en progression pour le nombre d'autorisation de construire, les mises en chantiers et la vente des logements neufs... Quand le bâtiment va, tout va !
Le nombre d'autorisations de construire a progressé en France de 23,5% sur la période allant de mai à juillet par rapport à la même période de l'an passé, tandis que les mises en chantier ont augmenté de 15,1%. Le nombre de logements autorisés a atteint 113.221 et celui des mises en chantier 88.955 sur les mois de mai, juin et juillet 2004, a précisé le ministère dans le communiqué. En cumul sur douze mois, les autorisations de construction de logements délivrées à la fin juillet ont atteint 425.763, soit une progression de 19,4%. Sur la même période, le total des mises en chantier s'élève à 339.373 unités, soit une progression de 11,2%. Les autorisations de construction de logements en résidence ont progressé de 34,3% sur la période et de 25,7% en cumulé sur douze mois.

Dans ce secteur des résidences, les mises en chantier ont progressé de 24,1% sur les trois mois et de 28,5% sur douze mois. Le secteur du logement collectif a, comme ces derniers mois, enregistré une forte hausse avec sur le trimestre une progression des autorisations de construction de 34,8% et de 13% des mises en chantier. En ce qui concerne les locaux non résidentiels (bureaux, commerces, entrepôts...), les autorisations de construire ont progressé de 1,4% et les mises en chantier ont enregistré une hausse de 5,2% pour la période de mai à juillet. En cumul sur douze mois, les autorisations de construire ont reculé dans ce secteur de 1,1% mais les mises en chantier de locaux ont progressé de 1,2%.

Parrallement, les ventes de logements neufs en France au deuxième trimestre 2004 ont augmenté de 16% par rapport au deuxième trimestre 2003 à 29.600 unités.

Ce sont les ventes d'appartements qui "dynamisent le marché" avec une progression de 18,6% sur le trimestre, contre une hausse de seulement 1,7% pour les maisons individuelles, souligne le ministère. Les ventes de studios, en particulier, progressent de 33% et plus des trois quarts des appartements vendus sont des deux ou trois pièces, précise t'on. De même, les ventes progressent plus pour les petites maisons, de moins de quatre pièces (+6,2%), comme c'était déjà le cas au premier trimestre. En glissement annuel, les ventes atteignent au total 110.000 unités et sur le premier semestre de l'année elles progressent de 14,2% pour atteindre 58.000 unités.

Entre la fin juin 2003 et la fin juin 2004, les stocks de logements disponibles à la vente ont diminué de 15,6%, relève le ministère. Le délai moyen d'écoulement de ce stock se maintient à cinq mois pour les maisons individuelles et passe de quatre à trois mois pour les appartements. Le prix de vente moyen au mètre carré progresse de 7,9% pour les appartements sur le deuxième trimestre, avec la palme de la progression revenant aux trois pièces. Ce prix moyen augmente de 11% pour les maisons individuelles. Les mises en vente "continuent de progresser" sur le deuxième trimestre, avec une hausse de 20% par rapport au même trimestre de l'année dernière. Les mises sur le marché de logements en immeubles collectifs progressent de 21,4% et celles des maisons individuelles de 12,2%. En glissement annuel, les mises en vente se portent à 104.000 unités.

Cette hausse des ventes "est particulièrement prononcée" dans huit régions, notamment Languedoc-Roussillon, Poitou-Charentes, Midi-Pyrénées et Basse-Normandie.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.