PARIS, 5 avr 2007 (AFP) - Les syndicats du Crédit foncier de France (CFF) ont dénoncé jeudi dans un communiqué le projet de rapprochement du promoteur Nexity et des Caisses d'Epargne, le décrivant comme "inopportun", "opaque", et "porteur de craintes pour l'avenir".
Les Caisses d'Epargne et le promoteur immobilier Nexity ont trouvé mardi un accord pour constituer le premier pôle d'immobilier et de services de France, Nexity prenant entre 20 et 30% du Crédit foncier, filiale spécialisée dans les crédits bancaires de la Caisse nationale des caisses d'épargne (CNCE), et la CNCE prenant entre 35 et 40% de Nexity.
Dans un communiqué de l'intersyndicale CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, Sud, SU-SNA-UNSA, les élus du Comité central d'entreprise du CFF et leurs organisations syndicales considèrent ce projet, "dans l'état actuel du dossier, des niveaux de valorisation, du moment du cycle immobilier", "comme inopportun et bien trop opaque".
Selon les syndicats, le projet "pose encore de lourdes interrogations". Il fait "l'impasse sur l'obtention d'une dérogation de la part de l'AMF", et "continue à se baser sur des valorisations aberrantes". "Le Crédit Foncier est toujours valorisé entre 2,3 et 2,5 milliards d'euros, ce qui semble très largement sous-estimé. Il fournit en quelque sorte 25% du capital du CFF à Nexity à un prix bradé", ajoutent les syndicats.
De plus, les élus "sont toujours dans l'attente d'un business plan précis des synergies supposées et non évidentes entre les deux ensembles", et "s'interrogent également sur les changements qui pourraient voir le jour dans la politique de distribution de dividendes de leur société".