BRUXELLES, 17 jan 2007 (AFP) - La cession par le groupe français Lafarge de son activité toiture au fonds d'investissement européen PAI Partners a été notifiée à la Commission européenne, qui se prononcera sur l'opération d'ici au 19 février, pouvait-on lire mercredi sur le site internet de l'exécutif européen.
Annoncée le 4 décembre, cette opération valorise l'entité vendue à 2,4 milliards d'euros.
Le montant se décompose en 1,96 milliard d'euros en numéraire pour l'acquisition des titres et environ 420 millions d'euros de reprise de dettes et de retraites.
Le groupe français de matériaux de construction reprendra ensuite 35% du capital de la nouvelle entité, pour 215 millions d'euros.
La Commission a un mois dorénavant pour examiner l'opération et déterminer si elle fausse ou non la concurrence dans l'Union européenne. Le 19 février, ou quelques jours avant, elle pourra soit donner son feu vert, soit ouvrir une enquête approfondie d'une durée de 5 mois.
Mais la Commission a ouvert "une procédure simplifiée", ce qui signifie qu'a priori, l'opération ne soulève pas de problème sérieux de concurrence.
Lafarge avait commencé le processus de mise en vente de son activité toiture au début de l'été et plusieurs fonds d'investissement, ainsi que le groupe industriel autrichien Wienerberger, étaient sur les rangs.
Outre PAI Partners, les fonds Doughty Hanson, Candover, Advent, Carlyle, Cinven, Eurazeo, KKR, LBO France, Bain Capital, Alliance Capital et CVC avaient été cités comme possibles repreneurs.
L'activité toiture de Lafarge, présentée comme le numéro un mondial du secteur, a réalisé en 2005 un chiffre d'affaires de 1,5 milliard d'euros. Elle emploie 11.700 personnes dans 35 pays et compte 162 usines.