ConnexionS'abonner
Fermer

Caterpillar: bénéfice net 1T "record" de 840 M USD, prévisions relevées

Publié le 25 avril 2006

Partager : 

NEW YORK, 24 avr 2006 (AFP) - Caterpillar (matériel de chantier, moteurs, turbines à gaz) a réalisé son meilleur premier trimestre en termes de bénéfice net et de chiffre d'affaires, a-t-il indiqué lundi, ce qui l'a conduit à relever ses prévisions.
Le bénéfice net s'est inscrit en hausse de 44% à 840 millions de dollars contre 581 millions un an plus tôt, "porté largement par la politique de hausse des prix et par de meilleurs volumes de ventes, ce en dépit d'une hausse de nos coûts d'exploitation", a expliqué le groupe dans un communiqué.

Par action, ce bénéfice ressort à 1,20 dollar, supérieur aux 1,05 dollar attendus par le marché, d'après First Call. Pour l'exercice 2006, Caterpillar table désormais sur un bénéfice par action allant de 4,85 à 5,20 dollars --après 4,04 dollars en 2005-- contre une précédente estimation de 4,65 à 5,00 dollars. Les analystes tablent actuellement sur 4,99 dollars en moyenne. "Je suis très content des performances enregistrées en ce début d'année", a déclaré le PDG Jim Owens, dans le communiqué. "Nos bénéfices opérationnels ont continué de s'améliorer tandis que les coûts liés aux matières premières étaient relativement stables et que nous avons bénéficié des initiatives de hausse des prix mises en place ces 18 derniers mois".

Caterpillar a vu son bénéfice opérationnel grimper de 61% sur un an, à 1,2 milliard fin mars. "De solides fondamentaux sont en place, et nous pensons être dans un cycle d'activité qui a le pouvoir de durer", a ajouté le PDG, pour justifier le relèvement de la prévision de bénéfice par action. Le groupe, qui a embauché 7.000 personnes en un an --86.984 employés au total--, veut par ailleurs continuer à "améliorer les capacités de production, notamment via un meilleur flux de matériaux avec nos fournisseurs et une réduction des goulots d'étranglement au niveau de la chaîne de production".

Sur le trimestre écoulé, le chiffre d'affaires est ressorti en hausse de 13% à 9,4 milliards. La division machines a vu ses ventes progresser de 13% (6,1 milliards), les moteurs de 10% (2,6 milliards) et les services financiers de 18% (649 millions). La prévision de chiffre d'affaires pour 2006 est restée inchangée, à 40 milliards, en hausse de 10% sur les 36,3 milliards de 2005. Les analystes interrogés par First Call envisagent 38,1 milliards.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.