ConnexionS'abonner
Fermer

Bus et métro marseillais: 15ème jour consécutif de grève

Publié le 19 octobre 2005

Partager : 

MARSEILLE, 18 oct 2005 (AFP) - La circulation des métros et des bus marseillais était toujours fortement perturbée mardi pour la 15ème journée consécutive par la grève des agents qui craignent la privatisation de la régie municipale, a-t-on appris auprès de la Régie des transports de Marseille (RTM).
Le trafic des bus avoisinait les 3% mardi matin, celui des métros atteignant 56%. Sur la ligne 1 du métro, qui devrait fermer en début d'après-midi, six rames sur 15 étaient en circulation, et neuf rames sur 12 sur la ligne 2. Les syndicats craignent un début de privatisation de la régie municipale, à la faveur de l'octroi d'une délégation de service public (DSP) concernant l'exploitation du tramway, en cours de réalisation. L'appel d'offre pour cette DSP sera clos mardi soir.

La RTM a déposé jeudi son dossier de candidature à l'appel d'offres, dans lequel elle propose de constituer un "Groupement momentané d'entreprises" avec la société privée Connex, pour la période 2007-2015. Vendredi, la direction de la RTM, la communauté urbaine de Marseille Provence Métropole et la mairie de Marseille ont tenu une réunion notamment "pour étudier les modalités de mise en place d'un service de substitution" de bus qui pourrait intervenir en milieu de semaine.

Les syndicats de la RTM veulent le retrait pur et simple du système de DSP, souhaitant que la régie assume seule l'exploitation du tramway, et demandent à être reçus par Jean-Claude Gaudin, maire UMP de Marseille et président de MPM.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.