BPB/Saint-Gobain: chronique d'une offre hostile finalement acceptée
- 22 juillet: le président de BPB, Ian Gibson, indique que Saint-Gobain a évoqué une offre à 675 pence, qu'il juge insuffisante. Saint-Gobain se dit "surpris".
- 3 août: Saint-Gobain lance une offre à 720 pence que BPB rejette sans "aucune hésitation" en promettant 350 millions de livres de retour sur capital à ses actionnaires. Le français se dit "très déçu".
- 31 août: Saint-Gobain envoie les documents de son offre aux actionnaires de BPB, qui leur recommande de ne rien faire, l'offre le sous-évaluant "de manière substantielle".
- 14 septembre: BPB réitère sa position, estimant que son action vaut 715 pence et que l'offre de Saint-Gobain ne représente donc "pratiquement pas de prime". Saint-Gobain assure "n'avoir pas du tout l'intention de changer d'avis".
- 3 octobre: Saint-Gobain annonce que l'offre a été acceptée à 0,88% après un mois, BPB se réjouit de ce faible niveau.
- 5 octobre: le calendrier de l'offre est suspendue pendant l'examen du rachat par la Commission européenne, BPB monte à 600 millions de livres son retour sur capital et fait d'autres promesses. Le Français s'inquiète d'une prodigalité qui "met en danger" le britannique, qui "rejette vigoureusement" ces commentaires le lendemain.
- 26 octobre: BPB dévoile un copieux programme de développement sur cinq ans sur le site français de Vaujours (Seine-Saint-Denis).
- 31 octobre: Saint-Gobain prolonge son offre à 720 pence, tout en annonçant que 0,7% seulement des actionnaires l'ont acceptée après deux mois.
- 3 novembre: BPB développe de nouveaux arguments pour montrer "qu'elle a trop de valeur pour être bradée".
- 9 novembre: Bruxelles approuve le rachat, relançant le calendrier de l'offre. Jean-Louis Beffa déplore "les déclarations excessives" et les promesses de croissance "exagérées" de BPB, qui qualifie ses analyses d'"erronées".
- 10 novembre: BPB présente de solides résultats semestriels. Ian Gibson déclare dans la presse qu'il "ne veut pas négocier comme un marchand de tapis" et suggère à Saint-Gobain de revenir "avec une offre raisonnable".
- 14 novembre: Saint-Gobain prolonge son offre à 720 pence.
- 17 novembre: accord sur une offre à 775 pence.