ConnexionS'abonner
Fermer

BPB/Saint-Gobain: chronique d'une offre hostile finalement acceptée

Publié le 21 novembre 2005

Partager : 

LONDRES, 17 nov 2005 (AFP) - L'accord annoncé jeudi entre Saint-Gobain et BPB est l'aboutissement de quatre mois d'une guerre de communiqués, le groupe français finissant par racheter le britannique plus d'une fois et demie sa valeur boursière à la veille des hostilités.
- 21 juillet: Saint-Gobain affirme avoir "un intérêt stratégique" qui "pourrait conduire ou non" à une offre sur BPB dont l'action, qui a terminé la veille à 512,5 pence, bondit jusqu'à 700 pence.

- 22 juillet: le président de BPB, Ian Gibson, indique que Saint-Gobain a évoqué une offre à 675 pence, qu'il juge insuffisante. Saint-Gobain se dit "surpris".

- 3 août: Saint-Gobain lance une offre à 720 pence que BPB rejette sans "aucune hésitation" en promettant 350 millions de livres de retour sur capital à ses actionnaires. Le français se dit "très déçu".

- 31 août: Saint-Gobain envoie les documents de son offre aux actionnaires de BPB, qui leur recommande de ne rien faire, l'offre le sous-évaluant "de manière substantielle".

- 14 septembre: BPB réitère sa position, estimant que son action vaut 715 pence et que l'offre de Saint-Gobain ne représente donc "pratiquement pas de prime". Saint-Gobain assure "n'avoir pas du tout l'intention de changer d'avis".

- 3 octobre: Saint-Gobain annonce que l'offre a été acceptée à 0,88% après un mois, BPB se réjouit de ce faible niveau.

- 5 octobre: le calendrier de l'offre est suspendue pendant l'examen du rachat par la Commission européenne, BPB monte à 600 millions de livres son retour sur capital et fait d'autres promesses. Le Français s'inquiète d'une prodigalité qui "met en danger" le britannique, qui "rejette vigoureusement" ces commentaires le lendemain.

- 26 octobre: BPB dévoile un copieux programme de développement sur cinq ans sur le site français de Vaujours (Seine-Saint-Denis).

- 31 octobre: Saint-Gobain prolonge son offre à 720 pence, tout en annonçant que 0,7% seulement des actionnaires l'ont acceptée après deux mois.

- 3 novembre: BPB développe de nouveaux arguments pour montrer "qu'elle a trop de valeur pour être bradée".

- 9 novembre: Bruxelles approuve le rachat, relançant le calendrier de l'offre. Jean-Louis Beffa déplore "les déclarations excessives" et les promesses de croissance "exagérées" de BPB, qui qualifie ses analyses d'"erronées".

- 10 novembre: BPB présente de solides résultats semestriels. Ian Gibson déclare dans la presse qu'il "ne veut pas négocier comme un marchand de tapis" et suggère à Saint-Gobain de revenir "avec une offre raisonnable".

- 14 novembre: Saint-Gobain prolonge son offre à 720 pence.

- 17 novembre: accord sur une offre à 775 pence.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.