BPB demande à nouveau à ses actionnaires de ne pas vendre à Saint-Gobain
La circulaire expédiée jeudi aux actionnaires, qui reprend de nombreux arguments et promesses déjà énoncés par le plâtrier, est censée leur "démontrer à quel point BPB serait profitable à Saint-Gobain, et pourquoi le conseil d'administration pense que celui-ci essaie d'acquérir BPB à bas coût".
Le plâtrier prend en exemple l'acquisition cette année par le suisse Holcim du britannique Aggregate Industries, à un prix équivalant à 16,3 fois le bénéfice par action, alors que le montant proposé par Saint-Gobain est de seulement 13,9 fois le bénéfice par action de BPB. "BPB est une entreprise de trop grande valeur pour être bradée", a écrit le président Ian Gibson dans la lettre, recommandant une nouvelle fois aux actionnaires de ne pas souscrire à l'offre de Saint-Gobain. Celui-ci avait recueilli lundi un nombre d'acceptations représentant seulement 0,7% du capital, après deux mois d'une offre qui a été prolongée pour attendre la décision de la Commission européenne dans ce dossier.
Dans une interview à AFX, filiale de l'AFP, le directeur financier de BPB, Paul Hollingworth, a estimé que "si Saint-Gobain veut offrir une grosse somme, nous l'écouterons". "Mais 720 pence, ce n'est pas une grosse somme", a-t-il dit.
La plupart des analystes pensent que Saint-Gobain devra débourser entre 740 et 750 pence par action pour l'emporter, voire jusqu'à 770 pence. L'action BPB était en hausse de 0,20% à 737,5 pence à 14H50 GMT à la Bourse de Londres, dans un marché en hausse de 1,16%.