ConnexionS'abonner
Fermer

BPB demande à nouveau à ses actionnaires de ne pas vendre à Saint-Gobain

Publié le 07 novembre 2005

Partager : 

LONDRES, 3 nov 2005 (AFP) - Le groupe de plâtre britannique BPB, qui fait l'objet d'une offre de rachat hostile de Saint-Gobain, a de nouveau demandé jeudi à ses actionnaires de ne pas vendre leurs titres au français, multipliant les arguments pour démontrer que l'offre de celui-ci est trop basse.
Alors que Saint-Gobain a jusqu'au 2 décembre pour réviser éventuellement son offre de 720 pence par action, BPB promet désormais à ses actionnaires "une croissance annuelle à deux chiffres du bénéfice par action à moyen terme".

La circulaire expédiée jeudi aux actionnaires, qui reprend de nombreux arguments et promesses déjà énoncés par le plâtrier, est censée leur "démontrer à quel point BPB serait profitable à Saint-Gobain, et pourquoi le conseil d'administration pense que celui-ci essaie d'acquérir BPB à bas coût".

Le plâtrier prend en exemple l'acquisition cette année par le suisse Holcim du britannique Aggregate Industries, à un prix équivalant à 16,3 fois le bénéfice par action, alors que le montant proposé par Saint-Gobain est de seulement 13,9 fois le bénéfice par action de BPB. "BPB est une entreprise de trop grande valeur pour être bradée", a écrit le président Ian Gibson dans la lettre, recommandant une nouvelle fois aux actionnaires de ne pas souscrire à l'offre de Saint-Gobain. Celui-ci avait recueilli lundi un nombre d'acceptations représentant seulement 0,7% du capital, après deux mois d'une offre qui a été prolongée pour attendre la décision de la Commission européenne dans ce dossier.

Dans une interview à AFX, filiale de l'AFP, le directeur financier de BPB, Paul Hollingworth, a estimé que "si Saint-Gobain veut offrir une grosse somme, nous l'écouterons". "Mais 720 pence, ce n'est pas une grosse somme", a-t-il dit.

La plupart des analystes pensent que Saint-Gobain devra débourser entre 740 et 750 pence par action pour l'emporter, voire jusqu'à 770 pence. L'action BPB était en hausse de 0,20% à 737,5 pence à 14H50 GMT à la Bourse de Londres, dans un marché en hausse de 1,16%.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.