ConnexionS'abonner
Fermer

Bouches-du-Rhône: le préfet pour l'incinérateur et le plan départemental

Publié le 19 décembre 2005

Partager : 

MARSEILLE, 16 déc 2005 (AFP) - Le projet d'incinérateur de la communauté urbaine de Marseille (CUM) à Fos-sur-Mer et le plan d'élimination des déchets du conseil général sont tous deux nécessaires, pour régler le problème du traitement des ordures dans les Bouches-du-Rhône, a déclaré vendredi le préfet, Christian Frémont.
"Il faut bien prendre un certain nombre de décisions. Deux processus sont en cours : le projet d'incinérateur à Fos de la CUM et le plan d'élimination des déchets du conseil général. Les deux procédures ne sont pas contradictoires, on n'aura pas trop de projets quand il va falloir régler le problème de la décharge d'Entressen", a estimé le préfet, après une réunion de deux heures avec des élus de la région de Fos-sur-Mer. Ces derniers refusent l'implantation de l'incinérateur sur leur territoire.

"Le département crée chaque année 1,3 million de tonnes d'ordures, dont une partie va à la décharge d'Entressen qui doit fermer en décembre 2006", a rappelé le préfet, ajoutant que la Commission européenne suivait de très près le dossier de la décharge et l'avait inscrit à l'ordre du jour de sa "commission d'infraction" qui doit se tenir dans trois mois. Les élus du syndicat d'agglomérations de Fos-sur-Mer (six communes) contestent vivement le projet d'incinérateur de la Communauté urbaine, présidée par le maire UMP de Marseille Jean-Claude Gaudin, qui doit être implanté dans la zone portuaire de Fos, en dehors du territoire de la CUM, mais sur un terrain appartenant au port de Marseille.

Cet incinérateur doit remplacer l'immense décharge à ciel ouvert d'Entressen, qui reçoit chaque année quelque 600.000 tonnes de déchets. De son côté, le conseil général, à majorité socialiste, a présenté un plan départemental d'élimination des déchets ménagers qui favorise le tri sélectif, la méthanisation-compostage et l'enfouissement, et qui est présenté comme une alternative à l'incinérateur de Fos-sur-Mer par certains de ses détracteurs.

"Nous n'avons pas le temps de réfléchir, il faut avancer, je soutiens le projet de la CUM de la même manière que je soutiendrai le plan du conseil général", qui n'a toujours pas été validé par l'assemblée départementale et qui est moins avancé, a déclaré M. Frémont. "Les ordures ne sont ni de droite ni de gauche, elles sont devant nous. Ce n'est pas un problème politique que nous avons à régler (...) On n'est pas devant un choix théorique à long terme dans lequel on peut se payer le luxe de choisir, nous sommes pris à la gorge", a martelé le préfet. Il a évoqué "une solution dictée par l'urgence dans un département dont la population ne cesse de croître et dont la discipline n'est pas une qualité majeure".

"Dans tous les cas, nous allons connaître une période extrêmement difficile à partir de la fermeture d'Entressen car aucun des projets ne sera prêt" avant 2008 ou 2010, a poursuivi M. Frémont.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.