Bouches-du-Rhône: économie en légère croissance malgré les grèves
Résultat de cette baisse de consommation surtout sensible dans la grande distribution, le montant de la TVA collectée dans le département est "en retrait de 10,3% au 4e trimestre" par rapport à la même période de l'année précédente. Sur l'ensemble de l'année, cet indicateur diminue de 3%, a précisé l'union patronale des Bouches-du-Rhône. Mais si octobre et novembre ont été moroses, "un regain des achats a été enregistré en décembre" dans la grande distribution, permettant d'atteindre des résultats "quasi stables par rapport à la fin 2004". Grâce à cette reprise en fin d'année, l'activité économique dans les Bouches-du-Rhône est en "légère croissance" sur les trois derniers mois de 2005.
"Moteur" de l'économie départementale, le secteur de la construction et du BTP a connu une activité en hausse de 6% et permis la création de 1.000 emplois directs.
Mais pour M. Perez, l'économie du département est "convalescente et a besoin d'un traitement de choc pour reprendre une tendance positive". Selon lui, le marché de l'emploi local "fait moins bien qu'au niveau national", le nombre des demandeurs d'emploi dans le département reculant de 3,5% sur un an.