NEW YORK, 18 avr 2007 (AFP) - Le fonds Blackstone a conclu un accord pour revendre au groupe immobilier Lightstone les hôtels-résidences Extended Stay Hotels pour 8 milliards de dollars, a annoncé Lightstone dans un communiqué mercredi.
Lightstone va payer un milliard en cash et reprendra 7 milliards de dettes.
Blackstone gardera 10% du groupe.
Blackstone avait acheté le groupe en 2004 pour 2 milliards de dollars plus une reprise de dette de 1,13 milliard, et y a intégré 255 résidences Homestead Village précédemment acquises pour 600 millions. L'opération va lui permettre de réaliser une plus-value de plus de 4 milliards de dollars.
La transaction concerne 683 immeubles et 76.000 chambres aux Etats-Unis et au Canada. Elle permettra a Lightstone de contrôler 60% des hôtels-résidences aux Etats-Unis.
Blackstone, qui va prochainement entrer en Bourse en mettant sur le marché 10% de son portefeuille, vient de conclure une transaction immobilière géante en rachetant pour 39 milliards (23 milliards de dollars plus 16 milliards de reprise de dette) le promoteur Equity Office.
Le PDG de Lightstone, David Lichtenstein, a indiqué dans un entretien au New York Times publié mardi qu'il semble que "parce que Blackstone va entrer en Bourse, il veut montrer le résultat d'un cycle complet (d'achat et de revente, ndlr), et nous en sommes les heureux bénéficiaires". Il a précisé que Blackstone garderait une participation de 10% au sein d'Extended Stay.